Guerre dans l’Est : Donald Trump salue les avancées vers un accord de paix entre la RDC et le Rwanda

 Guerre dans l’Est : Donald Trump salue les avancées vers un accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le Président américain Donald Trump a exprimé sa satisfaction quant aux efforts menés par les États-Unis pour résoudre la crise entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, à l’origine d’une instabilité persistante dans la région des Grands Lacs. Lors d’un entretien accordé à la presse américaine ce mardi 6 mai 2025, il a évoqué la perspective d’un accord de paix imminent entre Kinshasa et Kigali.

«Je m’occupe du Rwanda et du Congo, qui sont en conflit, et nous essayons de régler ce problème. Et je pense que nous y sommes parvenus. Nous avons fait un excellent travail. Personne n’en parle, mais je pense que nous sommes sur le point d’y parvenir. Ils semblent sur le point de conclure un accord de paix, ce qui serait une bonne chose. Mais je m’occupe de beaucoup de choses différentes», a déclaré Donald Trump.

Un jour auparavant, son conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos, avait annoncé que les deux pays avaient soumis leurs propositions dans le cadre de l’élaboration d’un avant-projet d’accord de paix, conformément à la déclaration de principes signée à Washington sous médiation américaine.

« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a écrit sur X le conseiller Afrique de Donald Trump.

Kinshasa et Kigali s’étaient entendus, lors d’une réunion tenue le 26 avril dernier à Washington, pour déposer un projet de texte commun au plus tard le 2 mai. Cet engagement avait été officialisé par les ministres des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda. Il s’inscrit dans un processus diplomatique coordonné par la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la SADC, et soutenu par l’Union africaine, en complément des initiatives en cours à Nairobi, Luanda et Doha.

Le projet en discussion comprend des engagements clés sur la souveraineté, la sécurité, la coopération économique régionale, le retour des déplacés, ainsi que le renforcement du soutien à la mission onusienne en RDC (MONUSCO).

Il sied de noter qu’en cas de désaccord persistant sur certaines dispositions, la déclaration de principes prévoit la convocation d’une réunion ministérielle à Washington, sous la médiation du Secrétaire d’État américain.

Ce développement représente un tournant important dans les efforts internationaux visant à mettre fin aux violences qui sévissent dans l’Est de la RDC, où les tensions entre Kinshasa, Kigali et les groupes armés, dont l’AFC/M23, demeurent vives.

Rédaction

Laisser un commentaire