ESU : Inauguré par la Ministre Marie Thérèse Sombo, l’Université Officielle de Mbujimayi se dote enfin de son premier rectorat dans ses propres installations

 ESU : Inauguré par la Ministre Marie Thérèse Sombo, l’Université Officielle de Mbujimayi se dote enfin de son premier rectorat dans ses propres installations

En séjour à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, a procédé ce mercredi à l’inauguration du nouveau bâtiment du rectorat de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, du recteur de l’UOM, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, ainsi que de tout le personnel de cette Alma Mater.

Avant la coupure du ruban symbolique par la patronne de l’ESU, le Secrétaire Général Administratif de l’UOM, le Professeur Guillaume Kalonji Muasa Patoka, a exprimé un sentiment de soulagement pour le comité de gestion. Celui-ci déboursait auparavant plusieurs milliers de dollars américains pour la location du bâtiment qui abritait l’ancien rectorat. Il a souligné qu’il s’agit là du tout premier bâtiment administratif appartenant à l’UOM depuis sa création.

«Depuis sa création comme centre universitaire, université d’état en 1993, en passant par l’extension de l’université de Lubumbashi en 2001, jusqu’à à son autonomisation en 2005, l’UOM a dépensé des milliers de dollars pour abriter notamment le rectorat qui est le principal moteur de l’université. Le tout dernier loyer coûtait 12.000$ par an. Aujourd’hui nous sommes heureux de doter le rectorat de notre Alma mater des installations propres », a-t-il déclaré.

Le nouveau rectorat est situé sur l’avenue Kalonji, à proximité du campus universitaire, dans la commune de Diulu. Cette réalisation s’ajoute à plusieurs autres mises en œuvre par l’actuel comité de gestion dirigé par le Professeur Cibaka, illustrant la volonté de l’université de renforcer son autonomie à travers des infrastructures acquises sur fonds propres.

L’inauguration a eu lieu à la veille de la troisième édition du colloque international de l’UOM, prévue du 8 au 10 mai 2025. Cette rencontre scientifique organisée par l’Université Officielle de Mbujimayi se tiendra dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï, à Mbuji-mayi autour du thème :
« Du Sud-Kasaï aux Kasayi orientaux : l’université face à l’avenir de la région congolaise de Mbujimayi ».

Jonathan Madika

Laisser un commentaire