RDC : Félix Tshisekedi dissout le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus

 RDC : Félix Tshisekedi dissout le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus

Le Président Félix Tshisekedi a décidé de dissoudre le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus. L’ordonnance présidentielle a été lue à la RTNC ce mercredi 7 mai 2025. Cette mesure intervient dans le cadre des efforts de réorganisation des institutions publiques, alors que le chef de l’État a récemment demandé au gouvernement d’évaluer les structures jugées peu efficaces, afin de les supprimer ou les redynamiser. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de guerre d’agression nécessitant une meilleure maîtrise des finances publiques.

Créé en avril 2020 au plus fort de la crise sanitaire mondiale, ce Fonds avait pour mission de mobiliser des ressources auprès de l’État, des entreprises et des partenaires extérieurs afin de financer les équipements de protection pour les populations et les professionnels de santé, et de soutenir les efforts du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19. Il visait également à renforcer les capacités des laboratoires et à assurer le suivi de l’évolution de la maladie.

Initialement placé sous la coordination du cardinal Fridolin Ambongo, le Fonds avait connu un remaniement dès mai 2020, suite au retrait de plusieurs responsables religieux. Dominique Mukanya Wa Banza avait alors été désigné coordonnateur, assisté de Jean Mulongo Muteba comme adjoint, tandis que le professeur Jean-Jacques Muyembe conservait son rôle au sein de la structure.

Avec cette dissolution, le gouvernement tourne définitivement la page d’un dispositif qui, bien qu’ayant joué un rôle dans la réponse à la pandémie, semblait avoir perdu sa pertinence dans le contexte actuel.


Rédaction

Laisser un commentaire