Assemblée Nationale : Demande d’autorisation de poursuites contre Mutamba, le rapport de la commission spéciale attendu ce jeudi

La commission spéciale et temporaire mise en place par l’Assemblée nationale a procédé, ce mardi 27 mai, à l’audition de deux figures majeures de la justice congolaise : Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, ainsi que Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation.
Placée sous la présidence du député Mechack Mandefu, cette commission a débuté ses travaux par l’audition du procureur Firmin Mvonde. Ce dernier a présenté les motifs de son réquisitoire, dans lequel il sollicite l’autorisation de poursuites contre le ministre Mutamba. Dans la foulée, la commission a entendu la version du ministre concerné.
C’est le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, qui a procédé à l’installation officielle de ladite commission le lundi 26 mai. Composée de 23 membres, celle-ci est appelée à se prononcer sur le réquisitoire du procureur général dans un délai de trois jours, soit du 26 au 28 mai 2025.
Outre le président Mechack Mandefu, le bureau de la commission comprend Mbiya Luboya Titi comme première vice-présidente, Théovel Lotika comme deuxième vice-président, André Lite en qualité de rapporteur et Désiré Iwolo Banyafia comme rapporteur adjoint.
Le rapport final des auditions est attendu pour la séance plénière prévue le jeudi 29 mai, au cours de laquelle les députés devront statuer sur la suite à réserver à cette procédure.
Jonathan Madika