Kasaï-Oriental : Lancement officiel de la mise en œuvre des plans d’actions individuels des femmes du programme She Leads à Mbuji-Mayi

 Kasaï-Oriental : Lancement officiel de la mise en œuvre des plans d’actions individuels des femmes du programme She Leads à Mbuji-Mayi

Un événement marquant le lancement du Plan d’action Individuel des femmes bénéficiaires du Programme She Leads, une initiative de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) avec l’appui financier du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO), a réuni ce 27 mai 2025 dans la salle de l’hôtel Gloria à Mbuji-Mayi 100 participants, parmi lesquels des membres du gouvernement provincial, des cadres de la société civile, des représentants de la CENI, des organisations de jeunes et des femmes politiques.

La cérémonie a été présidée par Joachim Kalonji, ministre provincial des des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), représentant le gouverneur ad interim du Kasaï-Oriental.

Dans son allocution, le représentant du Gouverneur en intérim, Joachim Kalonji, a salué le programme She Leads et l’appui technique de l’IFES, soulignant que :
« l’initiative ne se limite pas à un soutien technique, mais constitue un investissement dans les compétences et le potentiel des femmes du Kasaï-Oriental. »

Joachim Kalonji, représentant du gouverneur ad-interim

Formation et participation actives

De son côté, Martial BUDUILE, chargé de suivi et d’Évaluation au sein de l’IFES et représentant de la directrice-pays, a rappelé que le programme She Leads vise à renforcer les connaissances et les compétences des femmes en matière de leadership et électoral. Il a annoncé la mise en œuvre des plans d’actions dans 20 entités dans la province du Kasaï-Oriental.

Martial BUDUILE, chargé de suivi et d’Évaluation au sein de l’IFES et représentant de la directrice-pays

« Au Kasaï-Oriental, 20 actions concrètes seront déployées au cours de ce mois de Mai-Juin 2025, avec pour ambition de renforcer l’influence des femmes dans leurs communautés et d’améliorer leur participation politique et électorale à travers des activités qu’elles vont mettre en œuvre tout en respectant leur plan d’action, » a-t-il dit.

Témoignages et perspectives

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Christine Tshibuaya a exprimé sa gratitude envers l’IFES pour son accompagnement et a insisté sur l’importance de continuer à soutenir les femmes leaders dans leur parcours.

Femmes bénéficiaires du programme She Leads

« Nos remerciements s’adressent à la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) pour son engagement à nos côtés, qui a été déterminant dans notre formation. Grâce à son expertise et son soutien, nous avons pu franchir des étapes importantes et arriver aujourd’hui à mettre en place nos plans d’action individuels. Nous cheminons ainsi vers notre autonomisation et notre participation dans la vie politique et sociale. Nous ne pouvons pas terminer ce mot sans remercier le FCDO pour son appui financier. »

Une initiative clé pour l’avenir du leadership féminin en RDC

Ce projet, financé par FCDO, prévoit une série d’activités entre mai et juin 2025 dans quatre provinces dont la province de la Tshopo, Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental, dans le cadre du projet IFES NDEKE en République Démocratique du Congo.


Rédaction

Laisser un commentaire