RDC : Martin Fayulu somme Kabila de quitter Goma, fustige toute compromission avec les rebelles

Dans un message adressé à la nation ce lundi 2 juin 2025, Martin Fayulu a lancé un appel ferme à l’ancien président Joseph Kabila, lui demandant de quitter sans délai la ville de Goma, actuellement entre les mains des rebelles de l’AFC/M23.
Pour le leader de l’opposition, la présence de Kabila dans cette zone sous occupation constitue une grave erreur morale et politique.
D’un ton levé, Fayulu démontre qu’aucune raison même stratégique, ne saurait justifier une collaboration de l’ancien président avec ceux qui pillent et massacrent les congolais.
«Le chemin vers la rédemption de nos erreurs passées c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte de quitter Goma, cette ville martyr aujourd’hui occupée avec la complicité des forces ennemies. L’histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie », a déclaré Martin Fayulu.
Le président de l’ECIDé n’a pas non plus épargné Corneille Nangaa, qu’il accuse de soutenir indirectement les violences dans l’Est du pays. Il l’invite à « rompre avec cette complicité meurtrière».
Rappelons que Joseph Kabila s’est installé à Goma depuis le 25 mai dernier. Officiellement, il y mène une série de consultations sociales et politiques en faveur de la paix. Mais sa récente rencontre avec les dirigeants du groupe armé AFC/M23 alimente les suspicions et renforce la polémique autour de son rôle dans la crise actuelle.
Jonathan Madika