RDC : Constant Mutamba attendu de nouveau au parquet Général près Cour la Cassation ce lundi

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est convoqué une nouvelle fois au parquet général près la Cour de cassation ce lundi 9 juin 2025. Cette audition s’inscrit dans le cadre de l’instruction préjuridictionnelle relative au détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une maison carcérale à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
L’audition de vendredi 6 juin a été particulièrement longue et tendue. Arrivé sur place vers 10h, le ministre n’a quitté les locaux du parquet qu’aux environs de 20h30. À l’extérieur, cette attente prolongée a provoqué l’impatience puis la colère de plusieurs de ses partisans, qui ont manifesté devant le bâtiment judiciaire avant d’être dispersés par la Police nationale à l’aide de gaz lacrymogènes.
Conduite par l’avocat général Sylvain Kaluila, cette deuxième audition a porté sur la présentation des moyens de défense du ministre, assisté de ses avocats. Le même exercice est prévu pour ce lundi 8 juin, dans l’objectif de permettre au magistrat instructeur de se forger une conviction claire sur ce dossier.
Une fois l’instruction préjuridictionnelle clôturée, le magistrat instructeur transmettra son rapport au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. Celui-ci décidera de la suite à donner : soit le classement sans suite si aucune charge sérieuse n’est retenue, soit la saisine de l’Assemblée nationale en vue d’obtenir l’autorisation de poursuites judiciaires contre le ministre.
Il sied de rappeler que Constant Mutamba est accusé non seulement de détournement présumé de fonds publics, mais également d’avoir enfreint les règles de passation des marchés publics, en recourant abusivement à la procédure de gré-à-gré.
Rédaction