RDC : Félix Tshisekedi met en place une équipe qui va travailler avec la CENCO-ECC pour approfondir le « Pacte Social pour la Paix »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu samedi 21 juin à la Cité de l’Union Africaine une délégation des Églises Catholique et Protestante venue lui présenter les résultats de leurs récentes consultations autour du projet de « Pacte Social pour la Paix ».
Composée notamment de Monseigneur Donatien Nshole (CENCO) et du Pasteur André Bokondoa (ECC), la délégation a discuté avec le Chef de l’État pendant près de deux heures. À l’issue de la rencontre, il a été décidé de créer une équipe conjointe qui travaillera avec les représentants religieux pour approfondir les pistes de mise en œuvre de ce pacte.
« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été réceptif, il a pris le temps de nous écouter et nous l’avons aussi écouté. le plus important est qu’il a mis en place une équipe qui va continuer à travailler avec nous pour approfondir la mise en œuvre de cette initiative », a rapporté Mgr Donatien Nshole.
L’objectif de cette démarche est de contribuer à la stabilité du pays, notamment en proposant des solutions concertées à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.
Depuis plusieurs mois, les Églises mènent des consultations au niveau national et international pour rechercher le soutien nécessaire à une paix durable, face aux violences alimentées par des groupes armés soutenus de l’extérieur.
Cette collaboration entre les autorités et les confessions religieuses marque une étape importante dans la recherche du bien-être collectif et de la réconciliation en RDC.
Jonathan Madika