RDC : Le gouvernement interdit l’exclusion des élèves enceintes des écoles

 RDC : Le gouvernement interdit l’exclusion des élèves enceintes des écoles

Le gouvernement congolais a officiellement interdit l’exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires. Cette décision a été communiquée à travers une note circulaire publiée le lundi 14 juillet 2025 par le Secrétariat général du Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.

Dans ce document (Note n°MINEDU-NC/SG/80/DPVC/00/2345/2025), le ministère demande aux directeurs provinciaux de garantir le droit à l’éducation des filles enceintes. Il insiste sur l’importance de leur maintien à l’école, tant qu’elles souhaitent poursuivre leurs études.

« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté la volonté de quitter l’école », souligne la note signée par le Secrétaire général ad intérim, Alexis Yoka La Pulinangu.

Le ministère rappelle que les grossesses précoces sont une des principales causes de l’abandon scolaire chez les jeunes filles. Cette exclusion compromet leur avenir et aggrave les inégalités entre les sexes. Les écoles sont désormais tenues de faciliter la poursuite des études pour ces élèves, sans discrimination ni sanctions liées à leur situation.

Cette mesure fait partie des efforts du gouvernement pour promouvoir une éducation inclusive et défendre les droits des filles en République démocratique du Congo.

Rédaction

Laisser un commentaire