Kasaï-Oriental : L’UC-PIF présente l’état d’avancement du programme PIFORES devant les parties prenantes à Mbuji-mayi
Le comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a tenu, ce mercredi 30 juillet 2025, sa toute première session de l’année à Mbujimayi (Kasaï Oriental). C’est dans la salle des conférences de l’hôtel Gloria que cette session a eu lieu, en présence de toutes les parties prenantes du programme, sous la coordination de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF). Il était question, en effet, de passer en revue les avancées réalisées dans les différentes composantes du programme, d’évaluer les indicateurs intermédiaires et de présenter le mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

Dans son mot d’ouverture, l’exécutif provincial a salué le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son implication dans la protection de l’environnement. Il a, par la même occasion, rassuré que les Est-Kasaiens sont prêts à s’impliquer dans la mise en œuvre du projet.
« Je tiens à remercier le président de la République pour son leadership éclairé sur les questions de changement climatique et sa vision de pouvoir ériger la RDC au rang des pays solutions sur cette question vitale pour l’humanité. (…) Je vous rassure du soutien sans faille des fils et filles de la province du Kasaï Oriental pour la bonne marche de PIFORES. », a-t-il déclaré.
Dans sa présentation sur l’état d’avancement du PIFORES, le représentant du coordonnateur national Affermi Kufinu a fait savoir que la signature des contrats avec les ALE est prévue pour le mois d’août. Il est question de signer des contrats avec les ALE, de mettre en place des plans d’aménagement, de lancer des plantations agroforestières et de promouvoir des techniques plus propres de carbonisation. À l’en croire, un système de gestion des plaintes, un plan de communication et un manuel sont déjà disponibles pour mieux encadrer le processus.
Il a été indiqué que le programme a déjà permis de faire avancer plusieurs choses dans la province. À Mbujimayi, 15 tricycles et 30 motos YAMAHA DT 125 cc ont été livrés pour les ALE, en plus de trois ordinateurs portables, une grande photocopieuse couleur, trois pick-up Land Cruiser et un groupe électrogène de 5,5 KVA. Trois autres jeeps sont encore attendues.
Pour préparer les activités sur le terrain, 21 millions de sachets ont déjà été livrés pour couvrir 22 000 hectares avec les communautés, et 27 millions de sachets supplémentaires sont en route. Du matériel agricole a aussi été distribué, et des tracteurs sont en cours d’acquisition, ajoute-il. En effet, il a été précisé que six porteurs de projets ont signé des contrats pour mettre en place 600 hectares de plantations agroforestières, alors que le bâtiment de l’Antenne provinciale est en pleine réhabilitation.
Il a été au demeurant, indiqué que programme prévoit, pour la saison A 2025, de développer plus de 2000 hectares avec les communautés et près de 1500 hectares avec les fermiers privés. De ce fait, une campagne est prévue en octobre pour encourager l’usage des solutions de cuisson propre. Le mois d’août verra en outre le lancement du plan de renforcement des capacités pour les services techniques. En sus, les nouveaux bureaux de l’Antenne provinciale seront livrés en janvier 2026. Poursuivant, Affermi Kifinu a souligné qu’un mécanisme de gestion des plaintes a été présenté à cette occasion.
Pour sa part, Samuêl II BEGAA, Expert en Développement Social de l’UC-PIF a souligné qu’un mécanisme de gestion des plaintes a été présenté à cette occasion. Selon lui, il vise à impliquer tous les acteurs dans le suivi du projet et à instaurer un climat de confiance et permet aussi de prévenir les conflits et de répondre aux plaintes, y compris celles liées aux violences ou au harcèlement.
Il faut noter que ces assises ont été présidées par le gouverneur intérimaire Augustin Kayemba. Plusieurs acteurs y ont pris part, dont le coordonnateur provincial du programme, Freddy Kapaka Yamboko, certains membres du gouvernement provincial concernés, des représentants d’associations de défense de l’environnement, des délégués de populations autochtones et d’autres partenaires impliqués dans ledit projet. Signalons aussi qu’il s’agit d’une initiative du ministère de l’environnement, mise en œuvre dans les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kongo-Central, Kinshasa, Kwilu et Lomami.
Le PIFORES est une initiative du Gouvernement congolais financé par le Groupe de la Banque mondiale avec 300 millions de dollars américains. Il a une durée de sept ans et vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones sélectionnées du projet.
John Kadima


