RDC : Félix Tshisekedi lance une campagne pour la reconnaissance internationale du génocide congolais

 RDC : Félix Tshisekedi lance une campagne pour la reconnaissance internationale du génocide congolais

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé ce samedi 2 août 2025 une campagne politique et diplomatique pour faire reconnaître officiellement le génocide congolais. Cette déclaration a été faite à Kinshasa, lors de la cérémonie officielle de commémoration de la Journée nationale du Genocost.

Dans son allocution, le Chef de l’État dit avoir instruit les institutions nationales à s’impliquer dans cette initiative.

« J’ai engagé notre nation dans un plaidoyer de haut niveau pour la reconnaissance internationale du Genocost. Car il est temps de rompre avec le silence, de lever le tabou et d’affirmer avec gravité et clarté une vérité trop longtemps étouffée, en démontrant juridiquement que plusieurs massacres perpétrés répondent aux critères définis par la Convention de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a en outre expliqué que cette démarche ne cherche pas à attirer la compassion ni à se poser en victime, mais à rétablir une vérité longtemps passée sous silence.

« En tant que garant de la nation, j’assume pleinement cette responsabilité. Il ne s’agit ni de rechercher un statut victimaire, ni de quémander une reconnaissance. Il s’agit de rétablir une vérité historique occultée et d’exiger justice au nom de notre dignité. Et je le dis avec force, quel que soit le temps que cela prendra ; nous n’abandonnerons jamais ce combat », a-t-il poursuivi.

Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour appeler la communauté internationale à accompagner la RDC dans cette voie.

« À la veille de l’installation d’une commission d’enquête indépendante sur des massacres perpétrés dans cette région, je lance un appel solennel à la communauté internationale. Elle a le devoir moral et politique de soutenir cette démarche essentielle pour établir la vérité, rendre justice aux victimes et jeter les fondements d’une paix durable fondée sur la mémoire et la responsabilité partagée. Et si le monde hésite encore à reconnaître cette tragédie pour ce qu’elle est, un génocide rampant, nous n’attendons pas que d’autres valident notre douleur. Nous en sommes les premiers témoins, nous en serons les premiers artisans de justice », a-t-il martelé.

Il faut signaler que chaque 2 août, la RDC commémore la Journée nationale du Genocost. Cette journée a été instaurée en 2023 par le gouvernement pour rendre hommage aux millions de victimes des crimes liés aux ressources naturelles. Elle rappelle aussi le début de la deuxième guerre du Congo et invite à ne pas oublier ce passé douloureux.

John KADIMA

Laisser un commentaire