Justice : 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba
Le ministère public a requis, ce mercredi 13 août 2025, dix ans de travaux forcés à l’encontre de Constant Mutamba, ancien ministre d’État et ex-titulaire du portefeuille de la Justice, jugé devant la Cour de cassation pour détournement présumé de fonds publics.
Outre cette peine, l’accusation demande également :
L’interdiction du droit de vote et du droit d’éligibilité pendant 10 ans ;
L’interdiction d’accéder à toute fonction publique ;
La privation du droit à la libération conditionnelle ;
La restitution de 19,9 millions USD considérés comme détournés.
Selon l’acte d’accusation, Constant Mutamba aurait ordonné le transfert « irrégulier » de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani vers la société Zion Construction, soupçonnée d’être fictive.
Radié de ses fonctions et privé de son immunité parlementaire depuis juin 2025, l’ancien ministre rejette en bloc ces accusations. Il affirme que les fonds sont toujours logés à la Rawbank et dénonce un procès motivé, selon lui, par des considérations politiques.
La défense, qui a déjà obtenu la récusation de deux juges pour suspicion de partialité, maintient que son client est innocent. L’audience, marquée par de vives tensions, s’est poursuivie ce mercredi 13 août 2025 sous le regard attentif de l’opinion publique, alors que le pays retient son souffle dans l’attente du verdict.
Rédaction


