RDC : La CENCO et l’ECC appellent à un dialogue national incluant même les groupes armés
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) plaident pour un dialogue politique inclusif en RDC, intégrant toutes les forces vives du pays, y compris les groupes armés comme le M23-AFC. L’annonce a été faite ce lundi 25 août, dans une déclaration conjointe avec la plateforme des confessions religieuses et la Coalition interconfessionnelle.
Face à la persistance de la crise sécuritaire et politique, les religieux proposent une nouvelle approche : un « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs ». La démarche prévoit un Mois de la paix, avec des cultes œcuméniques sur toute l’étendue du pays, même dans les zones contrôlées par les rebelles.
Le processus inclura un Dialogue des experts, suivi d’un Dialogue politique impliquant majorité, opposition armée et non armée, société civile, diaspora et autorités coutumières. Les résolutions seront transmises au Président Félix Tshisekedi. Une Conférence internationale pour la paix dans les Grands Lacs est également prévue.
La CENCO et l’ECC condamnent cependant les récentes attaques du M23 et exhortent le Chef de l’État à initier sans délai ce processus national de réconciliation.
Rédaction


