Crise sécuritaire en RDC : L’opposition congolaise en tête-à-tête avec l’ONU

 Crise sécuritaire en RDC : L’opposition congolaise en tête-à-tête avec l’ONU

Le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, séjourne en République démocratique du Congo depuis mercredi 3 septembre 2024, pour une mission diplomatique axée sur la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui persiste dans le pays.

Il a entamé ce jeudi 4 septembre sa série de consultations à Kinshasa en rencontrant des figures de l’opposition congolaise, parmi lesquelles Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, ainsi que des représentants d’Envol et du parti de Matata Ponyo. Les échanges ont porté sur les défis sécuritaires majeurs auxquels le pays est confronté, notamment dans l’Est.

L’émissaire onusien poursuivra ses discussions avec le président Félix Tshisekedi, la Première ministre, les responsables politiques, ainsi que les représentants des confessions religieuses, dans le but de renforcer la coopération nationale et internationale pour la paix.

Jean-Pierre Lacroix se rendra ensuite à Bunia, dans la province de l’Ituri, une région durement touchée par l’activisme des groupes armés. Il y rencontrera les autorités provinciales, les acteurs sécuritaires, la société civile, les communautés locales et les équipes de la MONUSCO, afin d’évaluer la situation sur le terrain et d’appuyer les efforts de stabilisation.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de ses déplacements effectués en février et mars derniers, traduisant l’engagement constant des Nations unies en faveur de la paix en RDC.

Rédaction

Laisser un commentaire