RDC : La ministre Raïssa Malu annonce que les enseignants du primaire devront désormais avoir un Bac+3
Le jeudi 4 septembre 2025, la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté son plan quinquennal axé sur l’amélioration du secteur de l’éducation en République démocratique du Congo.
Le plan prévoit que tous les enseignants du primaire devront désormais être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Pour renforcer la formation des enseignants, des instituts de formation seront construits dans les prochaines années.
«Nous avons déjà une réforme au niveau des humanités pédagogiques. Aujourd’hui, quand quelqu’un est diplômé de l’Examen d’Etat, il peut donner cours dans l’enseignement primaire. Cela doit s’arrêter. Il faut en réalité qu’il puisse avoir au moins un Bac+3 pour donner cours dans les écoles primaires« , a-t-elle expliqué
L’enseignement à distance a également été officialisé par arrêté ministériel. Des équipements internet par satellite seront installés dans les zones rurales pour faciliter l’accès à l’éducation et initier les élèves à l’usage des outils numériques et de l’intelligence artificielle.
La mise en œuvre du plan se fera progressivement, par étapes, pour garantir une meilleure instruction et répondre aux besoins des élèves à travers le pays.
Jonathan Madika


