ESU : L’UOM clôture l’année académique 2024-2025 et lance plus de 400 lauréats sur le marché de l’emploi
Au total 416 lauréats issus de l’ancien système (PADEM) et du système LMD (Licence-Master-Doctorat) de l’Université Officielle de Mbujimayi ont été lancés officiellement sur le marché de l’emploi. La cérémonie de collation de leurs grades académiques, couplée à la clôture de l’année académique 2024-2025, s’est tenue ce samedi 6 septembre 2025, dans la grande salle des fêtes de l’hôtel Métropole du Kasaï, devant des personnalités notamment politico-administratives et des membres du corps académique.
En effet, la journée a commencé par le traditionnel défilé des lauréats. Partis du Club Miba, les désormais anciens étudiants kanselards ont suivi l’itinéraire en passant par l’entrée du Camp et le quartier Salongo avant d’arriver à l’hôtel Métropole du Kasaï, déjà plein à craquer de parents, amis et proches qui ont pris d’assaut la concession pour célébrer leurs lauréats.

Prenant la parole devant l’assistance, le recteur de l’UOM, Professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a d’abord tenu à saluer les efforts consentis par la communauté universitaire en dépit des difficultés et les perturbations de ces dernières années. Il a souligné que ces sacrifices ont aidé l’institution à boucler cette année dans le délai fixé par le ministère de l’ESU.
«…Cette fois-ci, je le fais avec une joie tout à fait particulière, parce que grâce aux sacrifices consentis par tous depuis le confinement de 2020 et d’autres perturbations postérieures, nous avons réussi à gérer le temps, de telle sorte que le 14 octobre 2025, nous entrerons dans une nouvelle année académique avec toutes les chances de respecter son calendrier officiel. C’est pourquoi, de tout cœur, je voudrais dire toute ma gratitude aux membres de notre comité de gestion et à leurs proches collaborateurs, aux facultés de nos facilités et à leurs auxiliaires… », a-t-il déclaré.
Poursuivant son speech, le numéro de cet Alma Mater a rappelé le fait que la normalisation académique reste semée d’obstacles. De ce fait, il a présenté les urgences auxquelles l’université devra répondre avant la nouvelle année académique.
« Permettez, ma joie est encore fragile, parce qu’il nous faut avant le 15 octobre 2025 relever trois défis afin de nous acquitter de tous les devoirs de l’année académique 2024-2025. Premièrement, trouver les voies et moyens d’aider la faculté de médecine à rattraper son grand retard et à marcher au rythme de toutes les autres facultés. Deuxièmement, clôturer au début de la semaine prochaine les quelques cas isolés de délibérations en souffrance dans certaines facultés. Troisièmement, vider tous les recours dans le respect des règles et gérer avec efficacité, selon le cas, la session de rattrapage ou la deuxième session pour les étudiants recalés. », a-t-il souligné.
S’adressant aux lauréats, le recteur a laissé paraître sa satisfaction de les voir atteindre ce moment décisif de leur vie académique. Il leur a cependant rappelé que le vrai poids d’un diplôme réside dans l’effort et la responsabilité de tout un chacun.
« Ma joie est immense de voir ces finalistes arriver au terme d’un parcours académique exigeant, de les voir grandir et de faire un pas de plus dans la réalisation de leurs projets de vie et d’être le recteur qui a le privilège, au nom de l’État congolais et de son université officielle de Mbujimayi, de certifier leurs aptitudes morales, intellectuelles et techniques comme une nouvelle génération d’hommes et de femmes suffisamment outillés pour servir la nation bien au-delà de leurs domaines de spécialisation. Mais la vérité de cette joie repose entre les mains de chacun de ces finalistes, en fonction de sa capacité effective d’être à la hauteur des promesses inhérentes à son titre académique et des attentes aussi bien de sa famille que de la société, laquelle a beaucoup investi dans sa formation. », a-t-il lancé.
Au demeurant, la cérémonie a connu la remise de prix d’excellence et des diplômes de mérite pour récompenser ceux qui se sont distingués par leur engagement et leur contribution au bon fonctionnement de cet Alma mater. Des doyens de facultés, en passant par le personnel administratif jusqu’aux étudiants, ont a cet effet, reçu des certificats de reconnaissance.
Il faut souligner que cet événement a clôturé officiellement l’année académique 2024-2025 à l’Université Officielle de Mbujimayi. La nouvelle année débutera le 14 octobre 2025.
John KADIMA


