RDC : Kamerhe invoque l’humilité face aux pétitionnaires et ouvre la porte au pardon
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a profité de l’ouverture de la session budgétaire ce lundi 15 septembre pour apaiser le climat tendu qui règne au sein de l’hémicycle. Il a présenté des excuses publiques aux députés qui auraient pu être heurtés par ses prises de position.
Dans son speech devant ses collègues, le speaker de la chambre basse a reconnu que certains de ses propos ou attitudes avaient pu froisser. De ce fait, il a demandé pardon à ces derniers.
« S’il y en a parmi vous qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés de quelque manière que ce soit par ma conduite ou mes propos, qu’ils daignent accepter l’expression de mes regrets les plus sincères, et j’implore leur pardon », a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu’il respecte la liberté des députés dans leur travail, mais il a trouvé regrettable que la motion présentée contre lui et son bureau ait basculé vers une instrumentalisation politique.
« Il s’agit d’un exercice parlementaire légitime qui témoigne de la vitalité de notre démocratie. Mais cette initiative devrait être reconsidérée à la lumière des avancées enregistrées dans la prise en charge des préoccupations soulevées, ainsi qu’au regard du contexte particulier que traverse notre pays », a-t-il expliqué.
Le président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, exhorté les députés et l’ensemble de la population à demeurer vigilants pour préserver la paix et la stabilité du pays.
Rappelons que la pétition visant Vital Kamerhe et son équipe dirigeante a déjà recueilli plus de la moitié des signatures des 500 députés que compte l’Assemblée nationale.
John KADIMA


