Mbujimayi : Après l’EP Mpokolo et l’Institut Musuakala, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours remet à l’Institut de Mbujimayi 1 et 2 un autre bâtiment scolaire rénové sur fonds propres
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a poursuivi, ce vendredi 19 septembre, sa série d’inaugurations à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, avec la remise officielle d’un ouvrage scolaire rénové et équipé sur fonds propres, en partenariat avec la Fondation Vodacom RDC et le Conseil National de la Religion pour la Paix.
Après la remise du bâtiment abritant l’EP Mpokolo (école primaire) et l’Institut Musuakala (école secondaire), c’était au tour des élèves de l’Institut de Mbujimayi 1 et 2 d’accueillir leur bâtiment scolaire rénové aux standards modernes, afin de leur offrir de meilleures conditions d’apprentissage. La cérémonie a été présidée par Jean Nico Muamba Kamba, ministre provincial de l’Éducation, représentant le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental.
Elder Faustin Nyembo, soixante-dix représentant de l’inter-région de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a salué cette réalisation, estimant qu’elle permet aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions, tout en soutenant les efforts des parents.

« Chers enfants, vous êtes les plus bénis aujourd’hui, très bénis. Quand je vous vois, je me rappelle personnellement de mes arrière-grands-parents. Pourquoi ? Parce que je suis convaincu et je le sais que, pour certains d’entre vous, c’est aussi vrai : eux n’avaient pas toutes ces conditions. Regardez autour de vous : Mbujimayi est en train de changer, tout devient nouveau », a-t-il attiré l’attention des élèves sur l’importance de cette réalisation.
Il a aussi précisé que le bâtiment inauguré marque une nouvelle ère de numérisation, grâce à la Fondation Vodacom RDC qui a doté l’Institut de Mbujimayi 1 et 2 d’une salle informatique équipée d’ordinateurs pour faciliter l’apprentissage numérique.

Elder Nyembo a insisté sur la protection et l’entretien du bâtiment ainsi que de la salle numérique, exhortant les élèves et les responsables à préserver cet acquis pour les générations futures.
« J’aimerais préciser une chose : ce fruit n’est pas un don gratuit. Vous avez un prix à payer, et ce prix est simple : vous engager à maintenir ce bâtiment propre. Si nous quittons ce lieu avec l’esprit de gratuité, je suis sûr qu’une semaine après, nous ne retrouverons plus ces infrastructures dans de bonnes conditions. J’implore donc Monsieur le Préfet d’organiser régulièrement des services de nettoyage et d’entretien, voire même une brigade de suivi chargée de veiller à l’entretien, non seulement des bâtiments, mais aussi de la cour. Que les élèves se sentent impliqués dans cette démarche, qu’ils participent à la protection et à la préservation », a-t-il déclaré.
Avant la fin de la manifestation, Jean Nico Muamba Kamba a procédé à la coupure du ruban symbolique, marquant l’inauguration du bâtiment, l’ouverture de la salle numérique et l’introduction des cours de numérisation.
Le nouveau bâtiment comprend 12 salles de classe modernes, un bloc administratif équipé et une salle informatique dotée de matériels modernes.
Jonathan Madika


