RDC : l’ancien chef de l’État Joseph Kabila jugé par défaut et condamné à mort

 RDC : l’ancien chef de l’État Joseph Kabila jugé par défaut et condamné à mort

La Haute Cour militaire a condamné, mardi 30 septembre 2025, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, à la peine de mort.

Reconnu coupable de plusieurs infractions, dont la trahison, les crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, l’homicide intentionnel, le viol et la torture, il a également écopé de 15 ans de servitude pénale pour le chef d’accusation de complot.

Le procès s’est tenu par défaut, en l’absence de l’ex-chef de l’État et de ses avocats, malgré les convocations adressées. L’affaire avait été ouverte en juillet après la levée de ses immunités parlementaires par le Sénat.

Parmi les parties civiles figuraient l’État congolais, les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri ainsi que plusieurs ONG et associations de victimes. Elles ont demandé la confiscation de ses biens et des dommages et intérêts estimés à plus de 30 milliards de dollars.

La condamnation intervient après plusieurs audiences marquées par la présentation de vidéos, témoignages et autres éléments accusant Joseph Kabila d’implication dans les atrocités commises à l’Est du pays par le mouvement rebelle AFC/M23.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire