Kasaï-Oriental : Jean-Paul Mbwebwa relance le projet de construction et de réhabilitation des infrastructures publiques
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a relancé le projet de construction et de réhabilitation des infrastructures publiques dans la province. C’est ce qui ressort d’une audience qu’il a accordée ce mardi 7 octobre 2025, au Directeur général de la société Safrimex SARL-U, accompagné du Directeur technique provincial.
Selon l’ingénieur Bosco Mukenga, Directeur technique provincial, les échanges ont porté sur la présentation des plans détaillés du projet. Il a au terme de cette rencontre, expliqué la nature des travaux en cours de préparation.
« Nous sommes venus présenter les plans de ce projet qui consiste à construire les écoles, les hôpitaux et les maisons communales. Après les études, nous avons présenté les deux plans pour amendement. Il reste quelques retouches à faire avant de ramener le projet complet », a-t-il indiqué.
Pour sa part, l’exécutif provincial Kapo a réaffirmé sa confiance envers l’entreprise chargée de l’exécution du projet. Il a par ailleurs donné son feu vert pour la poursuite des travaux dès la réception des plans définitifs.
« C’est un projet pour lequel je me suis battu. J’ai confiance en la société Safrimex. Elle a prouvé de quoi elle est capable. C’est pourquoi je me suis référé à eux, pour que nous puissions réaliser ce projet comme il le faut… Ce que je leur ai demandé, c’est de continuer le travail. La première phase est lancée. Nous allons voir comment démarrer le chantier dès que les plans complets seront disponibles », a ajouté le gouverneur.
Dans le même esprit, Jean-Paul Mbwebwa a appelé la population Est Kasaïenne à soutenir cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État.
« Nous demandons à la population de faire confiance au gouvernement provincial, au Chef de l’État qui nous permet de faire tout ce que nous sommes en train de faire, et à la société qui exécute ce projet », a-t-il lancé.
Rappelons que ce programme a été lancé il y a plus de cinq mois. Il concerne plusieurs établissements publics, dont l’hôpital de Mpokolo, l’hôpital du Gouvernement, l’ISTM Mbujimayi, l’ISP Dibwe Dia Buakane, l’Unioncoop, l’Institut Mobutu, l’Institut scientifique de Bipemba, et plusieurs maisons communales.
Tous ces ouvrages seront conçus selon un modèle architectural uniforme.
John Kadima


