RDC-Rwanda : Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame : « Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade »
Lors de son intervention au Global Gateway Forum, ce jeudi 8 octobre 2025 à Bruxelles (Belgique), le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé un appel à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour conclure une “paix des braves” et restaurer une paix durable dans la partie orientale de la RDC.
Dans son speech, le chef de l’État congolais a insisté sur la nécessité de tourner la page des conflits et a invité le président rwandais à privilégier la coopération entre les deux nations.
« Je nous avais proposé de travailler ensemble, de rapprocher nos peuples et nos communautés pour leur développement et leur bien-être. À aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse, quelle qu’elle soit, à l’égard du Rwanda, de l’Ouganda ou d’un autre de nos neuf voisins. Aujourd’hui, nous vivons cette situation, et nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a rappelé que le processus de paix de Luanda semblait sur la bonne voie avant de connaître un arrêt inattendu dont il ne connaît toujours pas les raisons.
« Nous étions à 98 % de recouvrer une paix durable, mais vous avez boycotté la cérémonie », a-t-il lancé à l’endroit de Paul Kagame.
Poursuivant, Félix Tshisekedi a réitéré son appel à la responsabilité et à la réconciliation.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, monsieur le Président, afin que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts. Nous les comptons par millions depuis des années. L’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement », a-t-il souligné.
Notons que Félix Tshisekedi séjourne à Bruxelles depuis mercredi soir pour participer à la deuxième édition du Global Gateway Forum, un sommet international organisé par l’Union européenne. Prévu les 9 et 10 octobre 2025, cet événement vise à renforcer la coopération mondiale autour des infrastructures durables, du développement économique et de la connectivité entre les continents.
John Kadima


