USA–RDC : Au forum économique à Washington, Judith Suminwa présente les atouts économiques de la RDC pour attirer des investisseurs américains

 USA–RDC : Au forum économique à Washington, Judith Suminwa présente les atouts économiques de la RDC pour attirer des investisseurs américains

La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC ), Judith Suminwa Tuluka a pris part, ce mardi 14 octobre 2025, au Forum économique et d’investissement USA–RDC tenu à Washington, aux États-Unis.

Dans son allocution, la cheffe du Gouvernement, représentant le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a présenté les atouts économiques de son pays et les secteurs prioritaires ouverts aux investissements américains.

« Ce forum constitue une tribune privilégiée pour présenter des opportunités concrètes qu’offre notre pays dans les secteurs à fort potentiel. On peut citer les mines et l’énergie, notamment à travers le programme INGA III et le développement des chaînes de valeur du cuivre, du cobalt et du lithium pour la transition énergétique mondiale. Il y a aussi les infrastructures routières et ferroviaires, tels que le corridor de Lobito, véritable catalyseur d’intégration régionale et de compétitivité continentale. Nous avons également l’agriculture, pilier essentiel de diversification de l’économie et de notre sécurité alimentaire. Enfin, la technologie, l’éducation et la santé, garants d’un capital humain fort et d’une croissance inclusive », a-t-elle déclaré.

Dans la suite de son discours, Judith Suminwa a invité les partenaires américains à renforcer leur confiance et à passer à l’action dans leurs investissements.

« Au terme de ce forum, je serai honorée de vous accueillir à Kinshasa afin de poursuivre le dialogue entamé ici et de vous accompagner dans la concrétisation de vos projets d’investissement à travers les 26 provinces de notre pays. En choisissant d’investir en République démocratique du Congo aujourd’hui, vous faites le choix de l’avenir. Ceux qui croient en la RDC aujourd’hui seront les champions de demain », a-t-elle ajouté.

La Première ministre a, par ailleurs , tenu à saluer l’engagement du président Donald Trump dans la médiation entre la RDC et le Rwanda, à la suite des incursions rwandaises sur le territoire congolais au début de l’année 2025.

Cette première édition du Forum économique et d’investissement RDC–USA, prévue du 14 au 15 octobre, réunit plusieurs acteurs publics et privés dans le but de renforcer les échanges économiques et les investissements entre Kinshasa et Washington.

John Kadima

Laisser un commentaire