RDC : après Nairobi, Seth Kikuni arrêté à Kinshasa, aucune nouvelle de sa localisation
L’opposant congolais Seth Kikuni a été interpellé samedi 18 octobre 2025 dès son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, en provenance de Nairobi, où il venait de participer au conclave «Sauvons la RDC», tenu du 14 au 15 octobre sous la présidence de Joseph Kabila, ancien chef de l’État.
C’est une alerte qui a été rendue publique par l’ancien député national, Claudel LUMBAYA.
« Arrivé ce samedi à Kinshasa par le vol régulier de Kenya Airways, l’opposant Seth Kikuni a vu son passeport confisqué par la DGM avant d’être interpellé par des agents se réclamant de l’ANR et de la DEMIAP, qui l’ont emmené vers une destination inconnue », a-t-il indiqué.
D’après plusieurs collaborateurs de l’opposant présents sur place, toute trace de Seth Kikuni a ensuite été perdue après son interpellation.
Signalons qu’à la veille, Seth Kikuni avait publié un message évocateur sur son compte X :
« Objectif du week-end : rentrer au pays et traverser la vallée de l’ombre de la mort sans rien craindre. »
Il faut noter que la conclave de Nairobi qui a réuni plusieurs opposants et personnalités politiques dont Matata Ponyo et Raymond Tshibanda, a dénoncé la crise multiforme que traverse la République démocratique du Congo et a appelé à un dialogue inclusif pour restaurer la démocratie.
Rappelons que, Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 en RDC, avait été arrêté en septembre 2024 et incarcéré à la prison centrale de Makala pendant six mois.
La justice congolaise l’avait condamné à un an de prison pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits, avant qu’il ne retrouve la liberté le 1ᵉʳ mars 2025.
Rédaction


