Coupe de la Confédération de la CAF : face aux Kaizer Chiefs, l’AS Simba laisse sa peau à Johannesburg
L’aventure africaine de l’AS Simba de Kolwezi s’est arrêtée ce week-end à Johannesburg. Les Kamikazes se sont inclinés (3-1) devant les Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud, une formation portée par un certain Lilepo Makabi, ancien joueur du TP Mazembe et actuel international congolais. Ce revers met fin au rêve continental du club du Lualaba dans cette édition de la Coupe de la Confédération.
Le match a très vite tourné à l’avantage des Sud-Africains. Dès la 3ᵉ minute, les hommes de Kaizer Chiefs ont ouvert le score, profitant d’un manque évident de concentration dans le camp congolais. En grande difficulté dans les duels et dans la relance, l’AS Simba a concédé deux autres buts dans la première demi-heure, dont un superbe tir de Lilepo Makabi à la 26ᵉ minute.
Les Congolais ont tout de même sauvé l’honneur en réduisant le score à la 81ᵉ minute, mais le mal était déjà fait.
Malgré cette élimination, le bilan reste positif pour les Kamikazes. Vainqueurs de la Coupe du Congo pour la première fois de leur histoire, ils ont goûté à la scène africaine et acquis une expérience précieuse. Ce passage sur le continent servira de tremplin pour aborder la Linafoot avec plus de caractère et d’ambition.
Jonathan Madika


