Retrait de confiance à quatre membres du Bureau de l’Assemblée provinciale : la députée Kalenga dénonce la falsification de sa signature et menace de saisir la justice

 Retrait de confiance à quatre membres du Bureau de l’Assemblée provinciale : la députée Kalenga dénonce la falsification de sa signature et menace de saisir la justice

Une zone d’ombre plane autour de la récente déclaration de retrait de confiance visant quatre membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Dans une correspondance adressée ce jeudi 30 octobre au président de cette institution, la députée provinciale, Julie Kalenga Kabongo affirme que la présence de sa signature sur ledit document ne traduit en rien son adhésion à la démarche entreprise.

L’élue précise n’avoir « ni de loin ni de près » pris part à cette initiative et soutient n’avoir mandaté quiconque pour apposer sa signature. Elle exige en conséquence à toute personne ayant agi en son nom de retirer immédiatement sa signature, faute de quoi, elle engagera des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet acte qu’elle qualifie d’« usurpation de mandat ».

Pour rappel, un groupe de députés provinciaux du Kasaï-Oriental a officiellement retiré sa confiance à quatre membres du Bureau de l’Assemblée provinciale. La déclaration a été transmise, mercredi 29 octobre 2025, au président de l’organe délibérant par le député Jean-Claude Kalonji Mabika, signataire principal du document.

Dans sa lettre, l’honorable Kalonji affirme avoir agi « au nom de ses collègues et de lui-même, tous signataires de la déclaration concernée ». Le texte vise expressément les personnalités suivantes :

1. Jean-Paul Ntumba Mboma, vice-président de l’Assemblée provinciale ;

2. Faustin Nfuamba Ntumba, rapporteur ;

3. Trésor Lukusa Kapena, rapporteur adjoint ;

4. Ruth Kayikuamba Kalambayi, questeur.

Cette contestation interne révèle de nouvelles fractures au sein de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, déjà marquée par un climat politique tendu.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire