RDC : Le mouvement Sauvons la RDC « dénonce un acte de guerre contre le pluralisme politique» après la suspension des partis politiques

 RDC : Le mouvement  Sauvons la RDC « dénonce un acte de guerre contre le pluralisme politique» après la suspension des partis politiques

Le mouvement Sauvons la RDC a réagi avec indignation à la décision du pouvoir du gouvernement congolais de suspendre les activités de plusieurs partis politiques congolais, à la suite de la rencontre de Nairobi tenue du 14 au 15 octobre 2025.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 1er novembre 2025, la plateforme estime que cette mesure constitue «un acte de guerre contre le pluralisme politique, l’État de droit et la liberté d’association et de réunion.»
Selon le document, le gouvernement aurait également manifesté sa volonté de saisir le Conseil d’État en vue de la dissolution des partis concernés.

« Sauvons la RDC salue la solidarité des acteurs politiques envers les membres victimes de l’arbitraire et des mesures disproportionnées d’un régime aux abois, qui révèle son vrai visage à ceux qui ne s’en étaient pas encore rendus compte », indique le communiqué signé par plusieurs figures politiques de l’opposition, parmi lesquelles Augustin Matata Ponyo Mapon, Franck Diongo, Raymond Tshibanda, Jean-Claude Vuemba, André Claudel Lubaya, et d’autres.

Le collectif affirme que cette décision illustre une dérive autoritaire du pouvoir en place, ramenant la RDC «à l’ère de la pensée unique». Il appelle la population à se lever et se mobiliser pour défendre la démocratie et les libertés fondamentales :

« Nous invitons le peuple à faire échec à la tentative de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo et de ses acolytes de se pérenniser au pouvoir par la force, au mépris de l’unité nationale et des acquis démocratiques inaliénables », poursuit le texte.

Dans le même communiqué, «Sauvons la RDC» appelle à raffermir la cohésion nationale et à effacer toute trace de violence d’État, soulignant que la paix véritable passe par le respect de la diversité politique.
« À bas la tyrannie, vive la liberté ! Levons-nous pour sauver la République Démocratique du Congo ! », conclut le communiqué.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire