Barrages Mondial 2026 : Les Léopards face à leur histoire contre le Cameroun
Les Léopards de la République démocratique du Congo croisent, ce jeudi 13 novembre 2025, les bottines avec les Lions Indomptables du Cameroun au stade El Barid, à Rabat, au Maroc. Le coup d’envoi de cette affiche est prévu à 20 heures, heure de Kinshasa. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des barrages africains des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Arrivés dans la capitale marocaine en fin de semaine dernière, les poulains de Sébastien Desabre ont entamé leur préparation dès le lundi 10 novembre sur la pelouse du stade El Barid, le même qui abritera cette rencontre décisive.
Si les Léopards décrochent leur qualification, ils affronteront en finale du barrage continental le vainqueur du duel Nigeria-Gabon, prévu dimanche prochain.
Il faut dire que sur le papier, la tâche ne sera pas simple. En quatorze (14) rencontres, le Cameroun a souvent eu le dernier mot avec huit (8) victoires, contre seulement deux défaites (2) et quatre (4) nuls. Les statistiques montrent une nette domination camerounaise, dix-huit (18) buts inscrits contre neuf (9). La RDC ne s’est imposée qu’à deux reprises, il y a bien longtemps, en 1966 et en 1998. Autant dire que la marge d’erreur est inexistante pour Chancel Mbemba et ses coéquipiers, qui rêvent de ramener les Léopards dans la grande messe mondiale du football, cinquante (50) ans après leur dernière participation.
John Kadima


