Barrages Mondial 2026 : les Léopards défient les Super Eagles ce dimanche pour une place en barrage intercontinental

 Barrages Mondial 2026 : les Léopards défient les Super Eagles ce dimanche pour une place en barrage intercontinental

Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont à nouveau face à l’histoire. Ce dimanche 16 novembre 2025, ils vont croiser le fer avec les Super Eagles du Nigeria au stade Prince Moulay El Hassan, à Rabat (Maroc), en finale des barrages continentaux des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le coup d’envoi de cette grande affiche est prévu à 20h00, heure de Kinshasa.

Portés par leur capitaine Chancel Mbemba, les fauves Congolais abordent ce choc avec une l’ambition de faire tomber le Nigeria, dix ans après leur dernière victoire face aux Super Eagles.

Les deux nations se sont déjà croisées à trois reprises, toujours en amical. Le Nigeria avait dominé la première confrontation 5-2, le 3 mars 2010 à Abuja, avant que la RDC ne prenne sa revanche en octobre 2015 à Visé (Belgique) en s’imposant 0-2. Entre-temps, une troisième rencontre s’était soldée par un nul.

Les hommes de Sébastien Desabre arrivent en pleine confiance. Jeudi dernier, ils ont fait tomber les Lions Indomptables du Cameroun (1-0), grâce à un but libérateur de Mbemba dans le temps additionnel.

Il faut néanmoins souligner que même si la victoire de ce soir est capitale, elle ne donne pas encore accès à la Coupe du monde. Le vainqueur de cette finale devra ensuite disputer un barrage intercontinental en mars 2026. Ce tour ultime réunira six équipes. Il s’agit du représentant africain, de la Bolivie, de la Nouvelle-Calédonie, une nation asiatique, ainsi que deux sélections issues de la CONCACAF..

John Kadima

Laisser un commentaire