RDC – Émirats arabes unis : Kinshasa et Abu Dhabi renforcent leur coopération bilatérale

 RDC – Émirats arabes unis : Kinshasa et Abu Dhabi renforcent leur coopération bilatérale

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce dimanche à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, le ministre d’État et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis. Le renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis était au centre des échanges.

Selon la Présidence congolaise, cette rencontre, d’abord tenue à huis clos pendant plus d’une heure, a ensuite été élargie aux délégations officielles des deux pays. À cette occasion, plusieurs axes stratégiques ont été évoqués. Il s’agit notamment du secteur minier, de l’échange de renseignements financiers, et la lutte contre le blanchiment d’argent, les infractions associées et le financement du terrorisme.

Les discussions ont en outre porté sur une intensification des relations entre les banques centrales. La Banque centrale des Émirats arabes unis et la Banque centrale du Congo (BCC) s’engagent désormais dans « un échange technique et institutionnel renforcé », dans l’optique de consolider la coopération financière.

La question du commerce extérieur a occupé une place de choix. Les représentants émiratis ont souligné la progression notable des échanges : « de 2023 à 2025, les échanges commerciaux entre la RDC et l’UAE ont augmenté de 27 % », ont-ils affirmé, saluant une dynamique porteuse qu’ils souhaitent amplifier. Dans la même lancée, ils ont annoncé la tenue prochaine d’un Forum UAE-RDC, dédié à la promotion des opportunités congolaises et à l’attraction de nouveaux financements internationaux.

La même source fait savoir que les discussions ont porté tout de même sur un accord aérien à ratifier et sur un important plan d’infrastructures à Matadi et Boma conduit par Abu Dhabi Ports, avec ports secs, routes et autres investissements.

« Les deux parties ont parlé de la ratification d’un accord de service aérien entre l’UAE et la RDC, du projet de construction dans le corridor de Lobito, par le Groupe Abu Dhabi Ports, de deux ports secs et deux routes, l’une allant de Kolwezi à Dilolo et l’autre de l’Angola, en passant par la RDC, jusqu’en Zambie. Les Émirats arabes unis annoncent qu’ils vont aussi investir dans les ports de Matadi et de Boma. », a souligné la présidence.

Sur le plan diplomatique, un partenariat académique est désormais en vue. Il concerne l’Académie diplomatique Anwar Gargash aux Émirats et l’Académie diplomatique congolaise, en faveur d’un renforcement des compétences et de l’expertise diplomatique.

Notons que les discussions ont aussi porté sur l’échange d’expériences en matière de modernisation administrative et de gouvernance publique.

John Kadima

Laisser un commentaire