RDC : Tshisekedi à Luanda pour le 7ᵉ Sommet UA–UE
Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 24 novembre 2025 à Luanda, en Angola, pour participer au 7ᵉ Sommet Union africaine, Union européenne. Cette rencontre internationale, organisée dans la capitale angolaise, se tient du 24 au 25 novembre et réunit les dirigeants des deux continents autour de plusieurs priorités communes.
Selon la Présidence de la République, les travaux de ces assises seront notamment axés sur la paix, la sécurité, la stabilité, l’intégration économique et le commerce entre l’Europe et l’Afrique. Les questions liées à la transition écologique, à la transformation numérique et au rôle stratégique croissant du continent africain sur la scène mondiale seront tout de même au cœur des discussions.
Félix Tshisekedi prendra aussi la parole lors de la session thématique « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme ».
Au demeurant, la même source indique que la cérémonie d’ouverture sera marquée par plusieurs interventions de haut rang. Il est notamment attendu, selon elle, “l’allocution du Président angolais Joâo Lourenço, Président de l’UA et hôte du Sommet, celle du Président du Conseil européen ainsi que le discours du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres”.
Notons que le Sommet de Luanda ambitionne de relancer la coopération entre l’Afrique et l’Europe, de célébrer un partenariat vieux de 25 ans et de tracer les grandes orientations pour la prochaine décennie. Les discussions devraient aboutir à une déclaration réaffirmant « les principes sacro-saints du droit international ».
John Kadima


