Kasaï-Oriental – Lomami : 3 ans après le déblocage des fonds, Muhindo Nzangi à Ngandajika pour remettre sur les rails le projet parc agro-industriel et lancer l’ouverture des voies d’accès
Le ministre national de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, séjourne depuis le lundi 1 décembre 2025 à Ngandajika, dans la province de Lomami. Avant d’atteindre sa destination, il est passé par Mbujimayi, Chef-lieu du Kasaï-Oriental, où il a été reçu par les autorités provinciales au gouvernorat avant de prendre la route pour Ngandajika. Le convoi, comprenant notamment les autorités de Lomami, dont le gouverneur Iron-Van Kalombo et le sénateur Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la Maison civile du Chef de l’État, est arrivé tard dans la nuit.
La visite de Muhindo Nzangi s’inscrit dans le cadre du projet PRODAN (Programme d’Appui au Développement Agro-Industriel de Ngandajika), financé par la Banque africaine de développement il y a trois ans, mais dont la mise en œuvre avance à pas de tortue.
« Si nous sommes arrivés ici, c’est parce que le Chef de l’État a décidé de redonner le sourire à la population de Ngandajika et de toute la province de Lomami. Lors de son déplacement en Côte d’Ivoire, il a lui-même demandé à la Banque africaine de développement de débloquer les fonds pour construire le plus grand parc agro-industriel de la RDC ici à Ngandajika. Cela fait trois ans que cet argent est disponible, mais le parc n’est toujours pas opérationnel. C’est pour cela que je suis venu : tous les projets dans lesquels le Chef de l’État a investi, je vais les accélérer pour que la population voie concrètement que le Président travaille pour elle », a déclaré le ministre.
Muhindo Nzangi a également annoncé la deuxième phase de sa mission, qui concerne la modernisation de la voie d’accès au parc agro-industriel. Il s’agit de la construction de 30 km de route reliant Mpasu à Mpanda Mushilu. Le lancement des travaux est prévu pour ce mardi 2 décembre, dans l’optique de désenclaver complètement la zone.
Lors de son passage au gouvernorat du Kasaï-Oriental, le ministre a rappelé que, bien que le projet se déroule dans la province de Lomami, « le parc agro-industriel de Ngandajika concerne surtout la ville de Mbujimayi, car il s’agit d’un grenier agricole destiné à approvisionner sa population ».
Pour rappel, le projet PRODAN vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC en développant le secteur agro-industriel à Ngandajika. Financé par la Banque africaine de développement, il prévoit l’aménagement d’un parc agro-industriel moderne, l’installation d’infrastructures adaptées et la création d’un environnement favorable à l’investissement privé. L’objectif global est de créer de la richesse locale et de réduire les importations, en valorisant les chaînes de valeur agricoles prioritaires dans le Grand Kasaï.
Jonathan Madika


