RDC : L’armée dénonce une « tentative de sabotage » des efforts diplomatiques de Washington et Doha après des attaques de l’AFC/M23
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent la coalition AFC/M23, d’avoir une nouvelle fois violé la cessation des hostilités dans l’Est du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce mardi 2 décembre 2025 et signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole de l’état-major général.
Selon ce document, plusieurs attaques simultanées ont été enregistrées contre les positions de l’armée régulière dans trois localités du Sud-Kivu. « Des attaques ont visé nos positions à Kaziba, Katogota et Lubarika », lit-on dans ce document.
Les FARDC estiment aussi que ces nouvelles offensives prouvent une volonté évidente de perturber le processus de paix soutenu par la communauté internationale.
« Ces offensives démontrent la volonté de la coalition armée de saboter les efforts diplomatiques menés par Washington et Doha pour ramener la stabilité dans l’Est du pays », poursuit-il.
L’armée congolaise dit avoir pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à la situation, et appelle de ce fait, la population au calme.
Notons que cette nouvelle montée de tensions intervient alors que la communauté internationale, notamment les États-Unis et le Qatar, intensifie ses initiatives diplomatiques en faveur d’un retour à la paix au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
John Kadima


