Guerre à l’Est : La RDC et Rwanda signent à Washington un accord de paix sous médiation américaine
La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé, jeudi 4 décembre 2025, à Washington, l’accord de paix censé mettre un terme à des décennies de tensions entre les deux pays. La cérémonie s’est déroulée sous la médiation du président américain Donald Trump, en présence de plusieurs personnalités, dont les chefs d’État Faure Gnassingbé (Togo), João Lourenço (Angola), William Ruto (Kenya), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Jessica Alupo (Ouganda).
Prenant la parole lors de la cérémonie, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a salué l’implication des États-Unis dans le processus.
« Je tiens à remercier les USA pour avoir contribué à nous amener là où nous en sommes aujourd’hui avec le Rwanda. L’accord de Washington est un tournant », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a insisté sur l’engagement de Kinshasa à appliquer les engagements pris : « La RDC prend un engagement solennel de mettre tout en œuvre pour la mise en pratique de l’accord. »
Félix Tshisekedi a continué son intervention en indiquant que l’accord a une dimension régionale et représente une étape importante vers la stabilité. Il a dit qu’il ne s’agit pas d’un simple document mais d’un cadre qui ouvre des perspectives positives.
« Les accords de Washington ne sont pas un texte de plus. Ils constituent un tournant », a-t-il affirmé, évoquant un document qui « rassemble dans une architecture cohérente la déclaration de principe d’intégration économique régionale » et qui donne « une perspective nouvelle » aux populations, avec l’objectif de « sortir enfin du cycle des violences, des déplacements forcés, de la méfiance et de la défiance ».
De son côté, le président rwandais Paul Kagame a assuré que son pays était prêt à respecter pleinement les engagements pris.
« Cet accord nous donne aujourd’hui tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à la guerre. Mais si cet accord échoue, la faute n’incombera pas au président Trump, mais à nous. Le Rwanda fera tout son possible pour que cela n’arrive pas. Nous attendons avec confiance un avenir meilleur et brillant. », a-t-il dit.
Donald Trump a lui aussi salué la signature de l’accord, qu’il voit comme l’aboutissement d’un travail diplomatique mené rapidement.
« Aujourd’hui, nous réussissons là où les autres ont échoué, parce que dans moins d’un an, nous sommes arrivés à un accord », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Ces messieurs sont très intelligents et je crois qu’ils s’apprécient. Ils sont prêts à signer un accord. J’ai toute confiance en ces deux dirigeants et je crois qu’ils vont respecter les engagements. »
Notons cependant que malgré l’optimisme affiché dans la capitale américaine, la situation sécuritaire reste tendue dans l’Est de la RDC. Sur le terrain, les combats entre les FARDC et les combattants de l’AFC/M23 se poursuivaient pour la quatrième journée consécutive dans plusieurs localités du Sud-Kivu, notamment à Kaziba, Kamanyola, Lubarika et Rurambo. L’armée congolaise dit peu avant la signature, avoir repoussé une nouvelle tentative de progression des rebelles vers les collines de Rurambo.
John Kadima


