RDC : L’Union sacrée de la Nation appelle à une mobilisation générale pour accueillir le président Tshisekedi après la signature de l’accord de Washington
L’Union sacrée de la Nation (USN) a lancé, ce vendredi 5 décembre, un appel officiel à une mobilisation générale en vue d’accueillir le président Félix-Antoine Tshisekedi à son retour des États-Unis d’Amérique. Dans son communiqué, le Secrétariat permanent, conduit par le professeur André Mbata Mangu, souligne que le Chef de l’État revient de Washington où a été signé l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, un acte présenté comme « historique » par la plateforme.

L’USN rappelle que l’accord a été signé le jeudi 4 décembre en présence du président Paul Kagame, du président américain Donald Trump et de plusieurs dirigeants d’Afrique et du monde. Pour la plateforme politique, il s’agit d’un tournant majeur après trois décennies de violences et d’instabilité dans la partie Est du pays. « Cet accord vise à mettre fin à 30 ans de guerre d’agression de notre pays par le Rwanda », affirme le secrétaire permanent, qualifiant ce document de pas décisif vers une paix durable.
Dans le même communiqué, André Mbata estime que la démarche du gouvernement congolais, soutenue par la communauté internationale, ouvre une nouvelle ère pour la nation. « Avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous écrivons une nouvelle histoire d’un Congo fort, libre et prospère après 30 ans d’humiliation », déclare-t-il, soulignant l’importance symbolique du retour du Chef de l’État.
L’Union sacrée rappelle également que la première étape de cet accord avait été franchie le 27 juin dernier lorsque les ministres des Affaires étrangères des deux pays avaient signé une version préliminaire à Washington. La finalisation de ce jeudi marque, selon l’USN, l’engagement ferme des deux nations à progresser vers la paix.
Dans l’attente des orientations logistiques qui seront données par les services compétents, l’USN demande à toutes ses structures de « se tenir prêtes » pour marquer leur soutien au président Tshisekedi à son arrivée. Pour la plateforme, cette mobilisation doit être à la hauteur d’un événement qui représente, selon ses termes, « un nouvel espoir pour les millions de familles touchées par trois décennies de conflits».
Jonathan Madika


