RDC : « Armée de clochards », Félix Tshisekedi parle d’un appel à la responsabilité de l’État
Dans son discours prononcé ce mardi 16 décembre 2025, à l’occasion du lancement de la première édition des conférences annuelles des services publics de la République démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est revenu sur ses propos ayant qualifié l’armée d’« armée de clochards ».
Le Président de la République a reconnu avoir utilisé des mots durs pour dénoncer l’indignité des conditions de vie dans lesquelles évoluent les militaires des FARDC. Il a toutefois précisé que ces propos n’avaient jamais eu pour objectif de mépriser l’armée congolaise, mais visaient plutôt à interpeller l’État sur ses responsabilités envers ceux qui assurent la défense du pays.
Selon Félix Tshisekedi, son intention était avant tout de mettre en lumière les insuffisances structurelles persistantes et d’exiger une amélioration concrète de la prise en charge des soldats.
« Lorsque je dénonce parfois, avec des mots durs, l’indignité des conditions de vie dans lesquelles tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n’est jamais pour les mépriser, et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité, mais pour placer l’État face à ses responsabilités et rappeler l’urgence de leur rendre, en actes, la dignité qui leur est due », a-t-il déclaré.
Dans le même registre, le Chef de l’État a rappelé que « la force d’un État se mesure aussi à la qualité du service qu’il rend au plus humble de ses citoyens », soulignant ainsi l’importance d’un service public efficace, équitable et respectueux.
Pour rappel, ces propos avaient suscité de vives réactions au sein de la classe politique congolaise, alimentant de nombreux débats. Certaines figures politiques avaient été accusées par le régime en place d’avoir dénaturé le sens et la portée du message présidentiel.
Jonathan Madika


