Guerre à Est : Le gouvernement congolais met en doute l’annonce du retrait du M23-AFC d’Uvira et réclame un retrait effectif et vérifiable

 Guerre à Est : Le gouvernement congolais met en doute l’annonce du retrait du M23-AFC d’Uvira et réclame un retrait effectif et vérifiable

Après l’annonce d’un retrait du mouvement armé AFC/M23 de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est montré sceptique quant à la réalité et à la crédibilité de cette déclaration.

Dans un message publié ce mercredi 17 décembre 2025 sur son compte X, le porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya, s’est interrogé sur les conditions et la vérifiabilité de ce retrait annoncé par le mouvement armé.

« Qui peut le vérifier ? Où partent-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils dans la ville ? Fosses communes ? militaires déguisés en civils ? », s’est-il questionné.

Il a notamment appelé à un retrait effectif et vérifiable des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire congolais , estimant que les annonces unilatérales ne sauraient suffire.

« Quel crédit accorder à cette manœuvre unilatérale du fils M23 pour sauver le père Rwanda ? Nous attendons le retrait effectif des troupes rwandaises de toutes les parties occupées de notre territoire », a-t-il poursuivi.

Plus tôt dans la soirée de ce mercredi, l’AFC/M23 a affirmé avoir amorcé son retrait d’Uvira. Des images ayant circulé sur la toile , et authentifiées par plusieurs sources, montrent des éléments armés quittant la ville en file , d’aucuns à pied, d’autres à bord de véhicules.

Ce retrait annoncé, faut-il le rappeler, ne concerne, pour l’instant, que la seule ville d’Uvira et ne fait aucune mention des autres localités passées sous contrôle du mouvement depuis la fin du mois de février 2025.

Il sied néanmoins noter que dans ce contexte, de fortes pressions diplomatiques se font sentir, notamment de la part des États-Unis et d’autres partenaires internationaux , qui accentuent la pression sur Kigali pour qu’il cesse tout soutien au M23 et appellent à un cessez le feu durable.

John Kadima

Laisser un commentaire