Kasaï Oriental : l’Assemblée provinciale invite l’exécutif à collaborer avec le Service national pour la production locale du maïs de Kaniama Kasese

 Kasaï Oriental : l’Assemblée provinciale invite l’exécutif à collaborer avec le Service national pour la production locale du maïs de Kaniama Kasese

La session ordinaire de septembre 2025, essentiellement budgétaire, a été officiellement clôturée ce mardi 30 décembre 2025 à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. La cérémonie a été présidée par le président de cet organe délibérant, Willy Muya Mukendi, en présence notamment du gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, ainsi que des députés provinciaux.

Au cours de cette session, les élus provinciaux ont examiné et déclaré recevable le projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2026, chiffré à 486 751 139 040,49 francs congolais.

Dans son speech , Willy Muya Mukendi a félicité les députés provinciaux pour le travail abattu pendant cette session. En effet, il a rappelé l’importance de respecter les lois en vigueur pour pouvoir appliquer correctement le budget au bénéfice de la population Est Kasaïenne.

« Je tiens à vous féliciter pour le travail abattu au cours de cette session de septembre 2025, au terme de laquelle nous avons doté notre province d’un budget pour l’exercice 2026. Pour ce faire, nous devons rester dans la logique des textes légaux afin d’assurer une exécution stricte de cet édit budgétaire, pour que le peuple kasaïen trouve effectivement sa part », a-t-il déclaré.

Dans le même esprit , le président de l’Assemblée a encouragé l’exécutif provincial à collaborer avec le service national pour favoriser le développement local, notamment dans le secteur agricole. De ce fait, il a proposé d’installer des sites agricoles pour produire du maïs de Kaniama Kasese local en vue d’en réduire les prix.

« Dans le même ordre d’idées, je suggère au Gouverneur de province, ici présent, d’entreprendre les démarches avec le service national afin d’ouvrir à ce dernier, une possibilité d’avoir des sites agricoles pour la culture de mais surplace au Kasaï-Oriental, étant donné que, si ce jour, un sac de 50 kg de maïs KANYAMA KASESE est vendu à 52000 Fc, c’est parce que le service fait face au coût du transport. Mais, s’il est cultivé ici surplace, il serait vendu à moins de 25.000 Fc et ce, au bonheur du peuple kasaien. », a-t-il Expliqué.

Au demeurant, l’ Assemblée provinciale exige du gouvernement provincial la présentation d’un plan de développement pour le reste du mandat. Si on croit Willy Muya, ce dernier est à remettre avant le prochain pour être scruter à la loupe par les députés.

« L’Assemblée provinciale exige de l’Exécutif provincial un plan de développement de la province du Kasaï Oriental pour le reste du mandat. Ce plan permettra aux élus d’en assurer l’examen, l’exécution et le suivi, dans le souci de sortir la province du cercle vicieux de la dépendance aux seules réalisations du pouvoir central », a-t-il précisé.

Il est à noter que la prochaine session parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental est prévue pour le mois de mars 2026.

John Kadima

Laisser un commentaire