Commémoration du 17 janvier : 65 ans après, Patrice-Emery Lumumba reste une figure majeure de l’histoire congolaise
Le 17 janvier 1961, Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, était assassiné à l’âge de 35 ans. 65 ans jour pour jour après sa disparition, cette figure majeure de la lutte pour l’indépendance continue d’occuper une place centrale dans la mémoire collective congolaise.
À la tête du gouvernement durant seulement 67 jours, Lumumba aura pourtant marqué de manière indélébile l’histoire politique du pays. Proclamé héros national en 1966 par le président Joseph-Désiré Mobutu, il reste le symbole d’un combat acharné pour la souveraineté, la dignité et l’émancipation du peuple congolais.
Patrice Lumumba, né le 2 juillet 1925 à Onalua sous le nom d’Esaïe Okit’Asombo, a suivi un chemin scolaire peu commun. En 1939, il est admis directement en deuxième année primaire, ce qui entraîne un conflit avec son père, qui refusait qu’il fréquente une école protestante près du village.
Né le 2 juillet 1925 sous le nom d’Esaïe Okit’Asombo, dans le village d’Onalua, territoire de Katako-Kombe, dans l’actuelle province du Sankuru, Patrice Lumumba suit un parcours scolaire singulier. En 1939, il intègre directement la deuxième année primaire, un choix qui entraîne un profond désaccord avec son père. Ce dernier s’oppose à son inscription dans une école protestante située près du village, un différend qui conduira à une rupture temporaire au sein de la famille, avant une réconciliation facilitée par les notables locaux.
En effet, son entrée en politique intervient en 1958 avec la création, à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), du Mouvement national congolais (MNC), un parti nationaliste et unitaire. Résolument engagé pour l’indépendance, il est arrêté par les autorités belges au début de l’année 1960. Son arrestation, combinée à la mobilisation des leaders congolais, accélère le processus menant à l’indépendance proclamée le 30 juin 1960.
Après sa libération juste avant les élections, Patrice Emery Lumumba mène son parti au succès lors des premières élections libres et accède au poste de Premier ministre. Le jour de l’indépendance, il se fait remarquer par un discours ferme face au roi Baudouin, qui avait rendu hommage à l’œuvre coloniale de Léopold II.
Après son assassinat, son corps est découpé puis dissous dans de l’acide sulfurique. En 2022, la Belgique remet à la République démocratique du Congo une dent, seul vestige connu de Patrice-Emery Lumumba, aujourd’hui conservée dans un mausolée à Kinshasa.
Plus d’un demi-siècle après sa disparition, Patrice Lumumba reste vivant dans la conscience de la jeunesse congolaise et Africaine. Le père de l’indépendance continue d’inspirer, par le truchement ses paroles, ses luttes et les aspirations d’un peuple en quête d’un Congo plus juste et souverain.
John Kadima


