RDC : Après Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, proche de Joseph Kabila interpellé à Kinshasa par les forces de sécurité
Aubin Minaku Ndjalandjoko, vice-président du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et ancien président de l’Assemblée nationale, a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche 18 janvier 2026 à sa résidence privée de Kinshasa.
Si on en croit des sources concordantes, l’opération est intervenue peu après minuit. Des éléments des services de sécurité ont d’abord bouclé le périmètre avant d’emmener l’ex président de la Chambre basse vers une destination qui bn’a pas été rendue publique. Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite pour préciser les motifs de cette interpellation.
Il s’agit d’une arrestation qui s’inscrit dans la continuité des tensions autour des proches de Joseph Kabila. Ainsi, Aubin Minaku rejoint Emmanuel Ramazani Shadary détenu depuis plusieurs semaines, après le cas de Ferdinand Kambere qui avait été libéré par grâce présidentielle.
Pour rappel, Joseph Kabila a été condamné à mort en septembre 2025 par la justice militaire pour une présumée collaboration avec la rébellion de l’AFC/M23, active dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’est de la RDC. Depuis cette condamnation, l’ancien chef de l’État réside hors du pays.
John Kadima


