Retrait de l’AFC/M23 d’Uvira : Après des actes de pillage et de stigmatisation, le Gouvernement annonce un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État

 Retrait de l’AFC/M23 d’Uvira : Après des actes de pillage et de stigmatisation, le Gouvernement annonce un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État

À la suite du retrait de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de la coalition AFC/M23 de la ville d’Uvira (Sud-Kivu ), le gouvernement de la RDC a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère de la Communication et Médias rendu public ce lundi 19 janvier 2026.

Selon ce document, ce plan repose sur des mesures sécuritaires , judiciaires et humanitaires coordonnées. Il vise notamment à rétablir durablement la sécurité, à protéger les populations civiles et à favoriser la stabilisation sociale dans la ville d’Uvira et ses environs.

En sus, Kinshasa indiquent que ce retrait est intervenu après des actes qualifiés de graves, perpétrés avant l’évacuation de la ville. Ces pratiques, indique le communiqué, ont affecté la cohésion sociale et exposé les civils à des risques accrus.

Le gouvernement insiste sur le fait que ce retrait ne saurait être interprétée comme un tournant décisif dans le conflit.

« Le Gouvernement tient à préciser que le retrait d’Uvira constitue un développement ponctuel, mais ne saurait être considéré comme la fin de l’agression, ni comme une modification substantielle de la situation sécuritaire générale. La seule perspective acceptable demeure le départ total, effectif et sans condition des forces rwandaises et de leurs supplétifs de l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, aux engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington du 27 juin 2025 et au processus de Doha. », lit-on lire dans ce document.

Au regard de ces faits, le gouvernement congolais estime que cette démarche ne peut être interprétée comme un geste d’apaisement.

« Ce retrait ne saurait être considéré comme un acte de bonne foi, ni comme une démarche susceptible de traduire une volonté sincère d’apaisement », a poursuivi le document.

Par ailleurs, les autorités dénoncent la déportation de populations civiles, notamment des membres de la communauté banyamulenge, contraints de quitter la ville par les forces rwandaises et leurs alliés. Ces pratiques sont qualifiées d’inacceptables, tout en saluant « le courage et la responsabilité » de cette communauté, qui, selon le communiqué, refuse de servir d’alibi à l’agression contre la RDC.

Rappelons que la rébellion de l’AFC M23 a déclaré vendredi dernier qu’elle se retirait de la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu. Elle dit, toutefois placer cette ville sous la «pleine et entière responsabilité» de la communauté internationale.

John Kadima

Laisser un commentaire