RDC–USA : Félix Tshisekedi et Marco Rubio font le point sur l’accord de paix de Washington et la sécurité à l’Est

 RDC–USA : Félix Tshisekedi et Marco Rubio font le point sur l’accord de paix de Washington et la sécurité à l’Est

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu, mercredi 4 février 2026, avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, dans le cadre de sa visite aux États-Unis.

Selon la présidence congolaise, les discussions ont porté sur l’état d’avancement des engagements pris dans le cadre de l’accord de paix de Washington, ainsi que sur le partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington.

« Ils ont essentiellement discuté de l’état d’avancement des engagements souscrits dans le cadre de l’accord de paix de Washington, du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, ainsi que de l’engagement mutuel à favoriser la paix, la stabilité et le développement économique de la RDC en sauvegardant sa souveraineté et son intégrité territoriale », a indiqué la source présidentielle.

À en croire la même source, les deux parties ont, par ailleurs, évoqué la mise en œuvre du protocole d’accord signé en décembre dernier, destiné à renforcer le partenariat sécuritaire entre Washington et Kinshasa.

Il convient de rappeler qu’en amont de cette rencontre, le chef de l’État congolais s’était également entretenu avec Doug Burgum, secrétaire à l’Intérieur des États-Unis, autour du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.

John Kadima

Laisser un commentaire