Kasaï Oriental : La rougeole refait surface avec plus de 700 cas déjà enregistrés, dont 10 décès depuis le début de l’année

 Kasaï Oriental : La rougeole refait surface avec plus de 700 cas déjà enregistrés, dont  10 décès depuis le début de l’année

La province du Kasaï Oriental fait de nouveau face à une recrudescence de l’épidémie de rougeole, une maladie infectieuse et dangereuse. L’annonce a été faite par le gouverneur de la province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, dans un message adressé à la population est-kasaïenne à travers une vidéo de 2min 25′.

En effet, depuis le début de l’année 2026, les services sanitaires ont déjà recensé 706 cas, dont 10 décès, au cours de 5 premières semaines.

Selon l’autorité provinciale, la présence de la maladie a été confirmée par le laboratoire national de l’Institut national de recherche biomédicale. Jean-Paul Mbwebwa Kapo a appelé la population à la vigilance et a demandé aux parents d’orienter rapidement vers les structures de santé tout enfant présentant des signes suspects.

‎« J’appelle toute la population Est Kasaïenne à la vigilance total en procédant chacun là où il habite à l’identification et à l’orientation de tout enfant présentant des signes ci-dessous vers la structure des santé la plus proche pour le diagnostic et les soins appropriés », a déclaré le gouverneur. Et ce, avant de citer parmi les signes à surveiller « la fièvre, l’écoulement des yeux, l’écoulement nasal et les boutons sur le corps ».

Il a, par la même occasion, invité les parents à faire vacciner leurs enfants et a invité les prestataires de soins à faciliter la prise en charge des malades ainsi que la vaccination.

« Je demande à tous les parents ayant des enfants de 0 à 23 mois qui n’ont pas encore bénéficier de toutes les doses de vaccin de se rendre au centre de santé le plus proche pour faire vacciner leurs enfants», a-t-il ajouté.

Rappelons que le Kasaï Oriental avait déjà été durement touché par la rougeole par le passé. En 2022, la province avait enregistré 12 939 cas, dont 134 décès. En 2025, 551 cas avaient été recensés, avec 3 décès.

Il s’agit, faut-il le noter, d’une maladie qui se manifeste notamment par la fièvre, la toux, les éruptions cutanées, la conjonctivite, la rougeur des yeux, une grande fatigue et peut entraîner de graves complications.

John Kadima

Laisser un commentaire