La RDC réélue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour un nouveau mandat
La République Démocratique du Congo a été réélue membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans. Le scrutin s’est tenu ce mercredi 11 février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge des travaux de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine.
Sur les 48 États appelés à voter, la RDC a recueilli 44 suffrages favorables. Dans la même veine, plusieurs autres pays ont aussi été élus ou reconduits au Conseil de paix et de sécurité. Il s’agit notamment du Bénin, du Lesotho, du Maroc, du Gabon, de la Somalie et de l’Afrique du Sud. La Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et l’Ouganda sont aussi parmi les États réélus pour le mandat 2026-2028.
Ainsi donc, la RDC en est à son deuxième mandat consécutif, après celui débuté le 1er avril 2024. Au cours de ce premier mandat, Kinshasa a notamment assuré la présidence tournante de cet organe permanent chargé de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits en Afrique.
Il convient de souligner que ce nouveau mandat de la RD Congo va couvrir la période allant du 1er avril 2026 au 31 mars 2028.
John Kadima


