Afrique : La paix et la souveraineté au cœur de la 39ᵉ Assemblée générale de l’Union africaine
La 39ᵉ Assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine s’est ouverte ce samedi 14 février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, prend part à ces assises aux côtés d’une cinquantaine d’autres dirigeants africains.
Selon la présidence congolaise, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du nouveau président en exercice de l’organisation continentale, Évariste Ndayishimiye, qui succède à son homologue angolais, João Lourenço.
Dans son discours, le chef de l’État burundais a souligné l’urgence de restaurer la paix sur le continent, dans un contexte marqué par la recrudescence des ingérences extérieures, notamment à travers des guerres par procuration et l’exploitation illicite des ressources naturelles, en particulier dans la région des Grands Lacs.
Il a, à cette occasion, appelé les États membres à rester attachés aux valeurs fondatrices de l’Union africaine. Ainsi, il a rappelé l’importance de la souveraineté des États, du respect des frontières et de la dignité humaine.
Il y a lieu de souligner que cette 39ᵉ édition se tient alors que plusieurs crises sécuritaires restent au cœur de l’actualité africaine, dont celle qui affecte la partie orientale de la République démocratique du Congo. D’où, des engagements concrets y sont attendus pour la paix du continent.
John Kadima


