RDC-ONU : Félix Tshisekedi demande à António Guterres un appui crédible pour la surveillance et la vérification du cessez-le-feu

 RDC-ONU : Félix Tshisekedi demande à António Guterres un appui crédible pour la surveillance et la vérification du cessez-le-feu

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a échangé ce samedi 14 février 2026 avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Selon la cellule de communication de la présidence, plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre. La sécurité dans les Grands Lacs, le multilatéralisme et la contribution de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU faisaient partie des discussions.

« Les deux personnalités ont discuté de la coopération entre la RDC et l’ONU et de la nécessité de passer des exhortations aux actes afin d’assurer le respect strict du droit international et des engagements souscrits dans le cadre des mécanismes régionaux et internationaux », fait savoir la même source.

Le chef de l’État congolais a aussi insisté sur l’urgence d’un appui technique et crédible de la MONUSCO pour garantir l’opérationnalisation du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU a réaffirmé le soutien des Nations Unies à la mise en œuvre de l’architecture du cessez-le-feu et a salué l’entrée de la RDC au Conseil de sécurité, ainsi que sa volonté de défendre un multilatéralisme juste et efficace.

Il sied de noter que Félix Tshisekedi séjourne dans la capitale éthiopienne depuis vendredi dernier pour prendre part aux travaux du 39ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

John Kadima

Laisser un commentaire