Drame sur la rivière Kalelu : 6 victimes retrouvées, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles autres corps

 Drame sur la rivière Kalelu : 6 victimes retrouvées, les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles autres corps

Au total six (6) corps ont été repêchés samedi 14 février dans la rivière Kalelu, suite au chavirement d’un minibus reliant les provinces de la Lomami et du Kasaï Oriental, a annoncé le gouvernement provincial.

À en croire la source, les victimes comprennent 4 femmes et 2 hommes. Leurs dépouilles ont été remises aux familles, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels autres disparus.

« À ce jour, six corps, dont quatre femmes et deux hommes, ont été repêchés et remis à leurs familles grâce aux services compétents. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres corps encore sous l’eau, au regard des plaintes des familles sur place qui continuent à rechercher les leurs », a fait savoir le porte parole du gouvernement provincial, Pascal Hernaince ILUNGA.

Le gouvernement provincial déplore la survenue de cet accident, intervenu malgré l’annonce de la suspension du trafic sur cette rivière pour des raisons techniques.

« Le gouvernement provincial regrette que cet accident survienne au moment où la DGRKOR venait d’annoncer la suspension du trafic sur cette rivière pour des raisons techniques. Des questions restent à élucider, notamment celle de savoir qui a autorisé l’embarquement. Une enquête est ouverte à ce sujet », a précisé la même source.

Dans la foulée, des mesures conservatoires ont été arrêtées. Il s’agit notamment l’interdiction stricte de toute traversée en attendant les travaux annoncés sur le bac, et la prohibition du transport de passagers à bord.

Rappelons que l’accident s’est produit quand un véhicule en provenance de Ngandanjika et à destination de Mbujimayi venait d’achever la traversée. Selon les premiers témoignages, le chauffeur aurait demandé aux passagers de monter à bord alors que le véhicule se trouvait encore sur le bac. En tentant de démarrer, le minibus aurait percuté le rebord avant de tomber dans l’eau. 4 passagers, dont le conducteur, ont pu être secourus, alors que 8 autres avaient été portés disparus.


John Kadima

Laisser un commentaire