Guerre à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et João Lourenço insistent sur l’application effective du cessez-le-feu

 Guerre à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et João Lourenço insistent sur l’application effective du cessez-le-feu

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce dimanche 15 février 2026, avec son homologue angolais, João Lourenço, en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba.

Selon la la Présidence congolaise, cet échange s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques menés par l’Angola en vue d’aboutir à une paix durable et vérifiable dans l’Est du Congo.

Au cours de leur tête-à-tête, indique-t-elle, les deux chefs d’État ont mis l’accent sur la nécessité d’opérationnaliser, sans délai, le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha. Ce dispositif vise à assurer une cessation effective et contrôlée des hostilités, à travers un suivi structuré des incidents sur le terrain.

La même source rappelle que la mise en œuvre effective de ce cessez-le-feu demeure une condition essentielle pour le retour progressif de la paix et le rétablissement de l’autorité de l’État dans les zones touchées par le conflit.

Il est à rappeler que l’entrée en vigueur effective du cessez-le-feu est prévue pour le mercredi 18 février 2026. Sur le terrain cependant, la situation reste toujours préoccupante, le mouvement antigouvernemental AFC/M23 se montre encore réservé quant à l’application de cet accord.

John Kadima

Laisser un commentaire