Kasaï-Oriental : Dix présumés bandits, dont un chef coutumier, arrêtés à Katanda et présentés à au Gouverneur
Dix présumés bandits, parmi lesquels figure un chef coutumier de Bena Nshimba, ont été interpellés à l’issue d’une descente policière menée dans le territoire de Katanda, qualifiée de « coup de filet réussi » par les autorités. L’opération a été conduite par la Police nationale congolaise (PNC).
Les suspects ont été présentés ce lundi 16 février 2026 au gouvernorat provincial, au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, par le commissaire provincial de la PNC au Kasaï Oriental.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, plusieurs armes saisies lors de l’intervention ont été exposées devant l’autorité provinciale par le commissaire supérieur Henry Kibondo.
À cette occasion, l’autorité provinciale a salué le travail des forces de l’ordre et réaffirmé sa détermination à rétablir la paix dans le territoire.
« Nous avons besoin de la paix dans le territoire de Katanda, car cette situation perturbe son fonctionnement depuis un certain temps. Cela fait plus de 30 ans que nous assistons à ce théâtre que nous ne voulons plus. Dans ma politique, mon cheval de bataille est de mettre fin à ces tueries… Ceux qui défient l’État subiront la rigueur de la loi », a-t-il déclaré, avant de martelé sur la nécessité que les auteurs répondent de leurs actes pour servir d’exemple.
Rappelons que le territoire de Katanda est, depuis plus de trois (3) décennies, affecté par des violences intercommunautaires. Dans le secteur de Baluba-Lubilanji, seulement depuis 2019, plus de cinquante personnes ont été tuées et plus de 2.000 maisons ont été incendiées.
John Kadima


