Kasaï-Oriental : Relance annoncée du projet de délivrance des permis de conduire
Le projet de délivrance des permis de conduire au Kasaï Oriental est officiellement relancé. L’annonce a été faite ce lundi 16 février 2026 à Mbujimayi après que le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebue Kapo, a reçu une délégation de la Vice-Primature en charge des Transports et de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire.
Selon la presse du gouvernorat, la démarche avait pour objectif d’obtenir, auprès de l’autorité provinciale, la mise à disposition d’un espace destiné à abriter les installations techniques du futur centre de délivrance des documents de conduite.
La même source fait savoir qu’à l’issue des échanges, un site a été confirmé pour l’implantation des infrastructures requises, conformément aux orientations arrêtées au niveau central.
« Il était question de rencontrer l’autorité provinciale afin d’obtenir un espace pour ériger les sites de délivrance », a fait savoir le chef de délégation.
Dans la foulée, une descente technique a été effectuée sur le site retenu, en présence des services compétents, afin d’évaluer les conditions d’aménagement et d’enclencher les premières étapes du processus de mise en œuvre.
Il sied de rappeler que la délivrance des permis de conduire avait été interrompue en septembre 2017 par José Makila, alors Vice-Premier ministre en charge des Transports, pour permettre l’instauration de permis « véritablement biométriques » à sur toute l’étendue nationale. Le processus avait été relancé fin novembre 2024, avec un démarrage effectif à Kinshasa et dans le Kongo-Central, notamment à Matadi.
John Kadima


