RDC–Afrique du Sud : Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa échangent sur la paix en RDC et le retrait sud-africain de la MONUSCO
La paix en République démocratique du Congo et le retrait sud-africain de la MONUSCO ont été au cœur des discussions entre le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, dimanche 15 février à Addis-Abeba, en marge du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine.
Selon la présidence congolaise, cette rencontre fait suite à la déclaration de Cyril Ramaphosa lors d’un briefing sur le Sommet du G20 en Afrique du Sud, au cours duquel il avait exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans l’Est du pays.
« Nous réitérons que l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être maintenues et respectées. Nous condamnons la poursuite de la conquête des territoires par l’AFC/M23 dans les provinces du Kivu. De telles actions illégales doivent être corrigées de manière décisive », a déclaré le Président sud-africain.
Par ailleurs, les deux chefs d’État ont abordé la nécessité d’une position africaine commune sur les minéraux critiques.
La RDC a rappelé son ambition de rompre avec l’extraction brute, de renforcer la transformation locale, d’assurer la traçabilité des ressources et de bâtir des partenariats équitables fondés sur le respect mutuel et le partage des bénéfices, afin de promouvoir la paix , la stabilité et le développement économique sur le continent.
John Kadima


